Delphine Doriola a découvert très tôt le plaisir de la scène au sein du Chœur d'enfants de l'Opéra de Montpellier dans Werther, Tosca, Carmen, La Gioconda... Elle a également pratiqué la danse classique durant plusieurs années et intégré une troupe de danse pour enfants.
Ses études lui ont permis d'obtenir le 1er Prix de Chant Lyrique et le Prix d'Excellence du Conservatoire International de Musique de Paris (1997), le Prix du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (2001), la Médaille d'Or à l'unanimité du Conservatoire National de Région de Versailles, ainsi que le 1er prix du Concours Européen de Musique de Picardie (2002).
En complément de sa formation vocale, elle a suivi un apprentissage théâtral (Cours Charles Dullin) et pratiqué l'escrime de théâtre auprès de maîtres d'armes enseignants à l'ENSATT.
Elle a déjà interprété deux cents fois La Vie Parisienne de Jacques Offenbach (mise en scène : Jérôme Savary) à l'Opéra-Comique de Paris ou encore des créations comme Signé Vénus de Kurt Weill (Opéra de Lyon) en 2006 et 2007.
A l'instar de Denise Duval, elle chante avec bonheur les oeuvres de Francis Poulenc, des Mamelles de Tirésias au Stabat mater.
On a pu l'entendre au Kennedy Center de Washington, à l'Opéra de Shanghaï, au Château de Compiègne, et à Paris Salle Cortot, Salle Pleyel ou à l'Hôtel de Ville. Elle a été invitée en tant que soliste par l'Orchestre des Hôpitaux de Paris, l'Orchestre Eugénie, l'Orchestre Bernard Thomas, par le Festival international de Musique du Portugal, et à Milan pour un concert en hommage à Maria Callas.
Elle a participé à la première session Voix Célestes de l'Abbaye de Royaumont (95) sous la direction de Bernard Tétu, Joris Verdin et Joël-Marie Fauquet. Elle s'est ainsi familiarisée avec la musique sacrée française du XIXème siècle pratiquée avec orgue ou harmonium (César Franck, Théodore Dubois, Massenet, Gounod, Saint-Saëns,…).
Durant la saison 2008-2009, on a pu notamment la découvrir dans le rôle-titre de "La Périchole" (Paris), et la retrouver dans le rôle de Gabrielle, dans "La Vie Parisienne" d'Offenbach, avec l'Orchestre Bernard Thomas, au Théâtre du Trianon (Paris). Les amateurs de l'art du récital ont eu de nombreuses occasions de l'applaudir dans un répertoire de musique française et italienne du XIXème siècle, de la Suisse au Portugal en passant par l'Eglise Saint-Marcel de Paris ou le Théâtre de l'Onde de Vélizy.
Par ailleurs, son intérêt pour la musique sacrée a pu pleinement s'exprimer dans Ein Deutsches Requiem de Johannes Brahms, interprété sous la direction d'Ariel Alonso et accompagné par l'Académie Symphonique de Paris et les Choeurs de Limours.
Elle chante régulièrement dans le nord de l'Italie lors de concerts-conférences sur la musique française et italienne du XIXème siècle.
Delphine Doriola est directrice artistique de la Compagnie Lyrique Après Un Rêve, spécialiste de la musique française des XIXème et XXème siècles.
Un CD spécial Offenbach, enregistré avec l’Orquestra do Norte (Portugal) et le violoncelliste Yoël Cantori sortira prochainement dans le commerce.